/un-peu-d'histoire.html

Un peu d'histoire


UNE HISTOIRE INDUSTRIELLE ENTRE LES MURS

La philosophie de l’hôtel, situé au 22-24 rue Faidherbe, se rattache à celle de son arrondissement. La mise en valeur des matériaux, qu’ils soient bruts ou soigneusement ouvragés, est un des fondamentaux de son esthétique.

Dès 1926, la Maison Boutet s’installe et fournit alors les artisans de l’industrieux Faubourg Saint-Antoine en bois européen et exotique. Cet atelier d’ébéniste devient ensuite le théâtre de la vie d’un quartier à la fois ouvrier et artisanal. Alliant savoir-faire et élan industriel,il laissera plus tard place à une chocolaterie.

UNE FAÇADE EMBLÉMATIQUE

Entrée en matière dans cet univers captivant, la façade de l’hôtel offre à elle-même une immersion dans le vieux Paris. Entièrement rénovée, elle révèle à nouveau la beauté des couleurs de sa mosaïque et de sa marquise art déco.
À la nuit tombée, un jeu de lumières vient sublimer la délicatesse du travail. Révélatrice de l’esprit de l’hôtel, cette devanture témoigne d’une forte volonté de conserver l’histoire du lieu. Un passé historique assumé jusque dans le nom de l’hôtel, qui reprend celui de l’atelier d’ébéniste, « La Maison Boutet ».

Révélatrice de l’esprit de l’hôtel, cette façade représente l’un des points d’orgue de la rénovation. Celle-ci a consisté à conserver l’héritage industriel du bâtiment.

UN HÉRITAGE INDUSTRIEL ASSUMÉ

, UNE CONVIVIALITÉ DESSINÉE

Imprégné dans les moindres recoins de l’hôtel, l’héritage à la fois industriel et artisanal du lieu a été conservé avec ferveur. La manufacture a été entièrement repensée. Tout en laissant parler avec justesse l’histoire de la bâtisse, elle laisse place à un hôtel dont l’âme est celle de Paris.
Le savoir-faire artisanal des faubourgs met à l’honneur le bois et métal. La volonté d’un traitement architectural brut, ponctué d’apparentes structures acier et béton, fait référence à l’héritage industriel du quartier. L’identité de l’hôtel réside dans un respect d’authenticité : la pureté de ses formes, la légitimité de ses moyens et l’historicité du lieu.

L’un des enjeux du projet consiste en la justesse de ses décors. Le mobilier, rigoureusement fonctionnel, fait appel aux techniques artisanales. L’identité visuelle, efficace et sobre, met en avant les spécificités de la construction ; l’apparente simplicité du lieu fait la part belle à la qualité de finition et de détail de l’ouvrage et lui donne ainsi tout son sens. Dans certaines parties de l’hôtel, cette «spontanéité réfléchie » revêt une esthétique urbaine pour recréer les ambiances populaires d’autrefois, propres au quartier. Par conséquent, le charme du Boutet réside dans ses contradictions : savoir-faire artisanal mêlé à la rigueur de l’univers industriel, un ensemble minimaliste caractérisé par la minutie de ses détails, un établissement haut de gamme à l’âme populaire.

L’histoire se poursuit...

Retrouvez nos dernières actualités.

  • facebook
  • instagram

Application AccorHotels

  • un-peu-dhistoire
Réserver

Hôtel Paris Bastille Boutet

Réserver votre séjour

Du   vers

Room 1